top of page

GALERIE

BEADWORK

 

Cette technique est plus que simplement coudre des perles blanches ou de couleur sur un morceau de tissu : c'est l'art d'embellir un objet. Que vous souhaitiez embellir un collet, cacher un défaut ou une couture, ajouter une bordure à une écharpe ou tout simplement créer un coussin, votre imagination et les perles à votre disposition sont vos seules limites. Cette technique est souvent utilisée avec une autre, comme le silk shading ou le goldwork.

BLACKWORK

 

La technique de blackwork se caractérise par sa nature monochrome qui permet de multiplier l’effet d’ombrage qui s’obtient de deux manières : la densité et la variété des motifs jumelés à l’épaisseur du fil pouvant être du fil à coudre, du fil de laine ou du fil à broder.

À cause du niveau de sophistication d’ombrage que cette technique offre, le blackwork est populaire autant pour la réalisation de portraits que pour la reproduction d’esquisses, de dessins au crayon ou à l’encre, et de photographies.

CANVASWORK

 

Le canvaswork est souvent vu comme n’étant pas une technique créative de broderie : il est surprenant de constater le nombre de détails pouvant être insérés dans une telle broderie, qu'il s'agisse d'un paysage ou d'une oeuvre abstraite. Avec cette technique, tout peut être utilisé afin d’obtenir le résultat désiré, comme le fil à broder, la laine, le ruban de soie, etc. Le grand nombre de points permet de créer une œuvre insoupçonnée.

CREWEL WORK

Malgré le fait qu’elle est souvent perçue comme étant un travail de tissage, la tapisserie de Bayeux est en fait le plus vieil exemple de crewel work. Au début, seules les couleurs monochromes étaient utilisées, mais cette technique est rapidement devenue plus colorée. Elle a atteint son apogée sous le règne de Jacques VI, roi des Écossais (Jacques Ier, roi d’Angleterre et d’Irlande, 1603-1625).

 

Seule la laine est utilisée pour cette technique sur un tissu solide, souvent du lin (le mot «crewel» étant dérivé du vieil anglais «clew», qui signifie balle de laine).

GOLDWORK

 

L'impressionnant goldwork est de la broderie faite avec du fil de métal. Presque toutes les civilisations ont utilisé cette forme de broderie pour leurs vêtements en raison de sa chaleur et de son attrait pour souligner le statut élevé dans la société.

 

L’utilisation du fil de métal est une partie intrigante de la broderie pour plusieurs raisons, non seulement pour l’allure et le charme qu’elle évoque, mais aussi pour tous ses liens avec les aspects culturel, politique et religieux de la société.

Le type et la taille du fil utilisé, la direction dans laquelle le fil est cousu et la couleur du fil utilisé pour maintenir le fil de fer en place créent un changement délicat dans la façon dont le tissu réfléchit la lumière et peut devenir bien plus qu'une simple broderie.

SILK SHADING

 

La technique de silk shading remonte au IIe siècle av. J.-C. et est encore très vivante de nos jours. Cette technique connue sous différents noms tels que “peinture à l'aiguille” et “English work” est essentiellement un mélange de couleurs et de points droits longs et courts sur un tissu de soie. Toujours impressionnante à regarder, elle permet de reproduire des sujets tels que des visages, des animaux et des fleurs, d’une manière réelle tout comme le ferait une photo.

APPLIQUÉ

DIVERS

bottom of page