Atelier Deux Femmes
LES FEMMES
CHANTAL BEAUDRY
TISSAGE
Comme toute bonne Québécoise de ma génération, j’ai appris de ma mère la couture et l’art du crochet et de la dentelle, et de ma grand-mère, le tricot. Dans ma jeune vie, j'ai vu pour la première fois chez cette dernière un étrange instrument : un rouet.
Mes grands-parents maternels étaient propriétaires d’une fabrique de mouchoirs et de cravates à Montréal et ils étaient les principaux fournisseurs de l’armée canadienne. À leur retraite, mes parents ont repris le flambeau en diversifiant les produits. Ils fabriquaient toutes sortes de lingerie pour les hôpitaux et les institutions : draps, jaquettes, vêtements de chirurgien, uniformes, etc.
J'ai eu la fibre du tissu très jeune et j'ai appris à confectionner mes vêtements au fil de mes inspirations.
Dans les années 90, je suis parti pour le Vieux Continent pour faire carrière dans les chiffres. C’est au cours de mes voyages en Asie et au Moyen-Orient que la flamme s’est rallumée et que j’ai fait un virage à 180 degrés. Je me suis lancée dans l’apprentissage du tissage et du filage de la laine. La boucle est bouclée.
CHANTAL CREVIER
BRODERIE
La broderie, le tricot, la couture et toutes ces activités manuelles ont toujours fait partie de ma vie depuis ma tendre enfance. Mais cet aspect de ma vie a pris un tout autre sens quand j'ai découvert les multiples facettes de la broderie depuis ma visite au Royal School of Needlework en Angleterre. Depuis, la broderie est devenue pour moi plus qu'un passe-temps : elle fait désormais partie de mon quotidien.
À travers mes créations et reproductions se trouve une partie de moi et j’aimerais faire en sorte qu’une partie de vous se retrouve dans les pièces que je crée pour vous.
À partir d’une image ou d'un dessin, il m'est possible de transformer un sujet en un souvenir tangible dans votre vie.